Pineappli Equipe

« Nous nous appuyons sur les compétences et les talents de chacun, afin de faire fonctionner cette belle intelligence collective, gage d’innovation et de créativité. »

Notre équipe

Jean-Marc Rietsch
Président-Fondateur

Maximilien Rietsch
Co-fondateur & DTO

Yoël Ouaknin
Directeur commercial

Ludwig Roger
Directeur des Systèmes d’Information

Lea Frasconi
Responsable Marketing & Communication

Quentin Varo
Responsable Sécurité des Systèmes d’Information

Jean-Marc Rietsch Président-Fondateur

Il apporte son expertise et toute son expérience en matière de sécurité des services de confiance et plus particulièrement de sa connaissance et de sa réelle expérience de l’archivage électronique, entre autres en ayant largement contribué au lancement CDC Arkhineo, première société française à s’être positionnée en tant que tiers archiveur de données numériques.

Sa connaissance de la signature électronique est tout aussi importante dans la mesure où elle est omniprésente dans tous les projets de digitalisation et par voie de conséquence en matière d’archivage électronique. Jean-Marc Rietsch a également contribué au développement du premier service d’horodatage lancé par la société Certeurope en 2003.

Il a également contribué à la mise en place d’un nouveau service de confiance, l’autorité de gestion de preuve, dont l’objectif est de vérifier la validité d’une signature électronique portée sur un document destiné à être archivé. Ce projet était porté par l’Imprimerie Nationale et est désormais parfaitement encadré par le règlement européen eIDAS en tant que service de validation de signature. Il a accompagné la société CDC Arkhinéo pour être qualifiée sur ce service en juillet 2018.

En tant qu’expert international en digitalisation et en archivage électronique Jean-Marc Rietsch est intervenu pour de grands groupes bancaires mais également pour Orange ou encore Airbus et d’autres concernant la mise en place de processus digitalisés et la vérification de leur conformité légale et règlementaire.

Sa participation au club EBIOS lui a permis de développer une approche d’analyse du risque, dédiée à la digitalisation.

Maximilien Rietsch Co-fondateur & Chief Technical Officer

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique et électronique qui lui confère un niveau de connaissance élevé et une véritable rigueur dans son travail, il a également développé de nombreuses compétences, dans différents domaines de l’informatique, entre autres à l’occasion de plusieurs stages à l’étranger mais surtout de par son expérience professionnelle.

Sa bonne connaissance de la quasi-totalité des plateformes informatiques, acquise suite au développement de nombreuses applications pour mobiles et PC de bureau, lui permet de savoir mettre en place un système full responsive pour applications bureautiques, smartphones et tablettes.

Il a également étudié l’intelligence artificielle et approfondi ses connaissances sur le sujet en particulier au contact du directeur du laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook, Yann Le Cun. C’est ainsi qu’il a déjà conçu par lui-même des dispositifs à base de réseaux de neurones artificiels.

Ses domaines de compétences lui permettent d’agir tant dans le développement d’applications et l’architecture des logiciels que dans l’architecture de systèmes informatiques ou encore dans des travaux de recherche et de développement sur l’intelligence artificielle, notamment aux niveaux des réseaux de neurones artificiels.

Lea Frasconi Responsable Marketing & Communication

Après un Baccalauréat en Comptabilité, Lea a voulu assouvir sa passion pour les cosmétiques. Elle enchaîne très vite un CAP des métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie puis un Brevet Professionnel et enfin un BTS en alternance, qu’elle accomplira au sein de la multinationale COTY à Monaco dans l’un de ses centres de recherche.

Désireuse d’accéder à des postes à responsabilité, Lea complète son cursus en réalisant un Bachelor. Grâce à cette formation généraliste, elle découvre le monde du marketing et de l’évènementiel ; c’est pour elle une véritable révélation.
Elle entame alors un Mastère en Communication Digitale et Stratégie Globale qui lui permet d’acquérir les outils et techniques indispensables pour exercer de futures fonctions dans des directions marketing, communication ou commerciale.

Dans le cadre de sa formation, Lea a rejoint l’équipe Pineappli en novembre 2020. Elle assiste l’équipe sur les aspects marketing, communication et organisation d’événements, en apportant tout son dynamisme et ses talents de créativité.

Ludwig Roger Directeur des Systèmes d’Information

Après un double baccalauréat Littéraire et Scientifique, passionné d’informatique et de programmation, il s’est engagé dans des études supérieures dans le domaine des technologies informatiques.

Il a tout d’abord obtenu un BTS Services Informatiques aux Organisations, (option Solutions Logicielles et Applications Métiers orientée programmation), puis a réalisé un Bachelor et enfin un Master Architecture des Logiciels, (option Expert en Ingénierie Informatique et des Systèmes d’Information).

Expériences professionnelles :
BOSCH France, en tant que support utilisateur : dépannage, résolution d’incidents
SNCF, développement d’applications à usage interne, notamment pour la maintenance TGV

Il a rejoint l’aventure Pineappli en Novembre 2019 en tant que développeur et architecte logiciel et occupe actuellement la fonction de DSI.

Quentin Varo Responsable Sécurité des Systèmes d’Informations

Pendant ses études en classe préparatoire scientifiques Quentin découvre l’informatique et les métiers de l’ingénieur autour de ce domaine qui le captive. Il décide alors d’intégrer l’école d’ingénieur en informatique et électronique ESIEA à Laval afin d’acquérir des compétences techniques dans le domaine de l’informatique ainsi que des compétences humaines en gestion d’entreprise et en management de projet. Rapidement, et grâce aux nombreux projets auquel il a pu participer, Quentin se passionne pour la sécurité informatique. Il obtient le privilège d’intégrer le laboratoire de recherche en cryptologie et de virologie opérationnelles (CVO) entant qu’étudiant « espoir-recherche ». Sous la supervision du Dr. Éric Filiol, directeur du laboratoire CVO et expert en cybersécurité, Quentin a pu consacrer une grande partie de ses études à se spécialiser en sécurité informatique et à mener des projets techniques poussés débouchant sur des réalisations concrètes.  

Toujours en quête de connaissance, Quentin a choisi de poursuivre ses études à l’étranger, il a été admis à l’Université de Concordia à Montréal afin de réaliser un master en sécurité des systèmes d’information. Dès le 1er semestre, ses bons résultats lui permettent d’intégrer le laboratoire de recherche du Dr. Jun Yan spécialisé dans les smart cities, smart grids et systèmes cyber-physique. Pendant 2 ans, Quentin a mené des projets de recherche et a publié des papiers scientifiques dans le domaine de la sécurité des équipements IoT et des communications quantiques au sein de réseaux smart grids.

En 2021, Quentin a obtenu son double diplôme avec un diplôme d’ingénieur en informatique et électronique et un master en science appliqué en sécurité des systèmes d’information.   

Professionnellement, Quentin a effectué un stage de 4 mois chez Monaco Telecom sous la tutelle du responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI), Karim Methia. Durant cette expérience, Quentin a travaillé en tant que pentester, il a effectué un test de pénétration complet du réseau de l’entreprise et mis en place des mesures de sécurité supplémentaires afin de résoudre les vulnérabilités rencontrées.

Il a aussi réalisé une mission humanitaire pour apporter son aide et ses connaissances en sécurité des systèmes et réseaux au Burkina Faso. Pendant un été, Quentin a remis en place le réseau local (LAN) de la Croix-Rouge de Ouagadougou, installé un contrôleur d’accès au réseau (NAC), et formé le personnel afin de maintenir les systèmes mis en place.

Quentin a rejoint l’équipe de Pineappli en janvier 2022 au poste de RSSI.

Yoël Ouaknin Directeur Commercial

Enfant du pays, double diplômé école de commerce et d’ingénieur, Yoël évolue depuis 7 ans maintenant dans le monde bouillonnant du SaaS. Jeune diplômé, il intègre en 2017 un cabinet de conseil en stratégie et développe en équipe, l’offre commerciale de Facebook France en accompagnant sur leur conduite du changement la majorité des entreprises du CAC40 à travers les usages du produit Workplace by Facebook. Il ira ensuite bâtir en 2019 l’équipe commerciale de la jeune start-up Craft AI et se formera aux univers des API, Machine Learning et Intelligence Artificielle Explicable proposant ainsi au marché français une plateforme MLOps aidant les équipes Data Science à franchir le mur de l’industrialisation. Il rejoindra enfin en 2021 les équipes du leader mondial de l’intelligence conversationnelle, LivePerson, pour parfaire son expérience internationale, ses méthodes de management et son processus de vente multi-interlocuteurs auprès des grands comptes.

Au sein de Pineappli, il occupera le rôle clef de Directeur Commercial, une place essentielle à l’évolution de l’entreprise tant sur le plan stratégique que commercial, il sera le chef d’orchestre entre les besoins clients et les avancées techniques du produit en proposant aux différentes industries notre plateforme d’accès aux services de la dématérialisation !

 

En bon mélomane, il dirait que la vie est une symphonie où le travail passionné et la discipline rigoureuse s’unissent pour créer une harmonie parfaite.

L’histoire de Pineappli

La genèse de Pineappli ?

La réponse à un besoin essentiel

Comme beaucoup d’innovations, Pineappli est née pour répondre à un besoin, à une frustration. L’origine de Pineappli remonte à 2010, au moment où le Cloud apparaissait de plus en plus comme inéluctable. De nombreux experts en sécurité s’interrogeaient alors sur la possibilité de l’utiliser pour archiver des données de manière sécurisée.
Même si le manque de confidentialité évident du Cloud ne militait pas en sa faveur, certains experts dont Jean-Marc Rietsch, estimaient qu’on ne pourrait pas aller contre le déploiement des solutions Cloud et qu’il était urgent de trouver des solutions destinées à sécuriser les données malgré tout.
Le défi était de taille afin de trouver le moyen de sécuriser un dispositif qui par construction ne possède pas les meilleurs prédispositions en la matière.
C’est alors que Jean-Marc Rietsch a eu l’idée de protéger les données très en amont, avant de les envoyer dans le Cloud. Ce nouveau procédé tout à fait unique et révolutionnaire a été breveté en 2016 en Europe puis en 2020 aux USA.

Une belle aventure père/fils

Une fois le brevet international obtenu, Jean-Marc Rietsch a d’abord pensé à le vendre à d’autres sociétés, mais c’est son fils, lui-même ingénieur, qui l’a convaincu de le développer ensemble.
Ils ont alors fait maturer le projet, et Pineappli est née en ajoutant à la conservation sécurisée notamment les possibilités de signature électronique, de numérisation à valeur probante et de transferts sécurisés.
Pineappli et ses fondateurs ont ensuite intégré MonacoTech en août 2020.
Depuis, Pineappli a eu le privilège d’être certifié ISO 27001 et déclarés conforme au RGPD.

Une équipe qui grandit

L’équipe s’est étoffée avec l’arrivée de Ludwig au développement informatique, de Sylvine en tant que Directrice marketing et communication avec son assistante Lea.
Nous avons déjà fait appel à 4 stagiaires qui renforcent ponctuellement les équipes techniques en travaillant sur des sujets précis au périmètre volontairement restreint.
Les candidatures spontanées qui arrivent régulièrement par le biais de notre site sont les bienvenues.

Des valeurs : diversité, résilience et collaboration intergénérationnelle

Bâtir une équipe diversifiée et inclusive, tout en faisant preuve d’humanité constitue les valeurs d’entreprise de Pineappli.
Nous souhaitons en effet offrir à notre équipe un milieu de travail stimulant et positif. La confiance est essentielle afin que tous se sentent suffisamment à l’aise pour être eux-mêmes au travail et où tous peuvent bénéficier d’occasions d’avancement et d’épanouissement professionnels. Pour cela, nous favorisons la diversité avec des profils atypiques et hétérogènes et des collaborations intergénérationnelles.
Nous nous appuyons sur les compétences et les talents de chacun, afin de faire fonctionner cette belle intelligence collective, gage d’innovation et de créativité.

La minute stagiaire

Pineappli aime accueillir des stagiaires !

Accueillir un stagiaire demande du temps et des qualités humaines pour l’accompagner dans sa progression pédagogique et faire de cette expérience une vraie réussite. C’est une démarche d’ouverture et d’engagement, un véritable échange a lieu avec tous les acteurs de Pineappli.

Transmettre des savoirs : le stage en entreprise est une prise de contact avec le monde professionnel et offre une expérience qualifiante. Les tuteurs sont là pour transmettre leur expérience et aider des jeunes à intégrer les connaissances métiers.

Former et repérer nos collaborateurs de demain : un stage peut s’inscrire dans une politique de pré-recrutement : il s’agit de tester et former de futurs collaborateurs aux exigences métiers de notre structure et de se faire également connaître dans les réseaux d’anciens élèves.

Contribuer à l’image du secteur des technologies nouvelles : un secteur ouvert aux jeunes, dynamique, tourné vers l’avenir.

Afin de mettre le travail de nos stagiaires en lumière, nous leur proposons de réaliser un interview à la fin de stage et de présenter la thématique sur laquelle ils ont travaillé.

Thomas MONTET

Stagiaire ingénieur informatique

Ray-Hann MASSOUDI

Stagiaire ingénieur informatique

Catarina RORIZ

Stagiaire ingénieur informatique

Antoine TARTE

Stagiaire ingénieur informatique